Découvrez notre élevage d'abeilles
Nous travaillons sur l’exploitation avec des abeilles carnicas et buckfast. L’élevage est une partie très importante de notre travail.
De fin mars à mi-juin nous élevons de nombreuses reines à partir d’éleveuses en race carnica de lignées Henri RENSON. Ces reines, en majorité Buckfast mais aussi carnica, nous permettent de vendre des essaims et d’assurer le renouvellement du cheptel afin de n’avoir que des reines d’un an et deux ans en production.
Chaque année nous investissons dans l’achat de souches en Belgique, France, Allemagne, Autriche et Luxembourg. L’attention portée à la génétique de nos abeilles a trop souvent été négligée par les apiculteurs en général.
Parmi toutes ces souches d’horizons divers nous appliquons une sélection en fonction de nos besoins, de notre climat et de notre flore. Nul doute que les périodes de disette dues au mistral sont un critère de sélection important. La décision de multiplier et de greffer sur une colonie est murement réfléchie. Nous complétons par moment cette sélection par des croisements par insémination que nous effectuons en juin, juillet autant pour la production de miel que pour la production de gelée royale.
Un effort particulier est aussi consenti sur les mâles disponibles autour de nos deux ruchers de fécondation. Dans un rayon de 8 à 10 kms maximum une dizaine de ruchers en plus, alimentent en mâles sélectionnés notre exploitation.
L’élevage en apiculture est d’une importance capitale. C’est même la seule voie possible pour résister à tous les problèmes environnementaux que nous subissons depuis des années. Même si dans notre région nous sommes moins touchés que les collègues plus proches des plaines de grandes cultures. L’ANERCEA (association des éleveurs de reines) est à ce titre un foisonnement d’idées, d’informations et de partages. C’est tout simplement un outil de progression apicole extraordinaire.