Le miel est une solution saturée en sucres et comme toute solution saturée, il cristallise plus ou moins rapidement, en fonction de l'équilibre de ses sucres principaux - fructose et glucose. Plus la teneur en fructose est élevée, plus il restera liquide longtemps (ex. miel d'acacia). Plus la teneur en glucose est élevée, plus il cristallisera vite (ex. miel de colza). Cet équilibre des sucres dépend de son origine florale, mais n'a pas de lien direct avec sa qualité. Si un miel est chauffé à plus de 40 degrés, sa cristallisation est retardée. Chauffer un miel à une température supérieure à 40 degrés lui fait perdre en qualité. À l'extraction, le miel est liquide. Avec l'entreposage, il peut se figer, car il contient du glucose qui se candit. Plus il contient de glucose, plus il se fige vite (miel de trèfle par exemple). Si le fructose est plus abondant (miel d'acacia entre autres), le miel reste liquide un ou deux ans. On observe chez les miels qui cristallisent vite la formation d'une « fleur » à la surface. Il s'agit de micro-bulles qui remontent en surface lors de l'entreposage - en seaux ou en pots. C'est un phénomène naturel qui ne nuit pas à la qualité. Nos miels se présentent cristallisés, sauf pour l’acacia et le sapin qui restent liquides quasiment toute l’année. Mais travaillés naturellement à la mise en pot ils ont une cristallisation souple et fine qui leur confère une consistance crémeuse très agréable.
Très foncé, avec des variantes selon les régions. À son arôme prononcé, boisé, se mêlent des effluves de résine. Son goût se révèle malté, balsamique, mais conserve néanmoins sa douceur caractéristique.
Récolté dans le nord de la Drôme. Très clair, limpide. Jaune pâle irisé de vert. L'arôme rappelle de manière discrète le parfum de la fleur. Saveur très douce.
Récolté au mois de juin dans la Loire ou la Drôme dans des zones à acacias, chataigniers et tilleuls. Il a un parfum très agréable avec, selon les années, une pointe de tilleul qui densifie son gout et sa persistance en bouche.
Récolté dans les Alpilles. Puissant et typé, aromatique et robuste, couleur d'ambre clair, produit tout autour du Bassin méditerranéen, restitue les odeurs typiques de ces paysages secs et caillouteux.
Récolté dans le nord de la Drôme. Ambre sombre. Palette de différents marrons à l'état solide. Une odeur forte et suave, des saveurs boisées et une certaine amertume caractérisent ce miel corsé.